Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Le blogging: une nouvelle forme de KM efficace pour l'entreprise?
--> Cahier d'études et Recherche

Histoire de bien commencer le week-end et après une période de mutisme, je vous soumets ma prose ;-)

Bref, vous trouverez ci-joint un article de recherche que je suis en train de peaufiner et qui vous présentera notamment pourquoi j'ai lancé MACIS initialement (depuis les objectifs ont évolué ;-)). Je commets cet acte inconcevable pour un chercheur de vous le soumettre avant une véritable publication (encore qu'il est protégé par la statut de Cahier d'Etudes et Recherche, pas folle la guêpe ;-)) car j'aimerais avoir des retours et commentaires de votre part, chers blogonautes, avant d'envisager de publier réellement sur ce sujet.

Cet article est loin d'être transcendant mais il est là pour poser la discussion et susciter les échanges.

http://www.lgi.ecp.fr/~dudezert/images/CER0501.PDF

Bonne lecture!

Ecrit par Ade, le Vendredi 4 Février 2005, 15:10 dans la rubrique "Articles de recherche".

Commentaires :

arkandis
07-02-05 à 11:43

Commentaires de lecture de ton article

Je viens de lire ton article.

La motivation de cet article, me semble-t-il, est ton retour d’expérience sur le blogging, et sur les K-Log en général. Faut-il rapprocher cette expérience de l’hypothèse du déploiement de cette technologie en entreprise pour supporter les expériences de KM ?

Personnellement je suis convaincue que la liberté introduite par la technologie des blogs simplicité d’utilisation, quasi-gratuité de l’outil, simplicité d’installation de la plate-forme- constitue une réelle alternative aux monstres qui ont été déployés dans une optique « Corporate Knowledge » ou pour les entreprises de taille moyenne qui ne peuvent s’offrir ces infrastructures lourdes et coûteuses à administrer.

Ton enthousiasme est lié au plaisir d’être lue et de faire partie d’une communauté. Plaisir qui reboucle sur une très forte motivation à publier plus de connaissances. C’est donc probablement dans cette voie qu’il faut chercher l’analogie, et la possible transposition.

Encourager la création de communautés de pratiques, et leurs proposer d’échanger via un blog. La dynamique ainsi crée pourra avoir de très nombreuses retombées. Connaissance et reconnaissance individuelle. Identification d’expertise. Capitalisation des billets qui contiennent l’expression d’une connaissance. Contextualisation de l’expérience dans le cadre d’un échange, création de catégories pour classer les billets – début de réflexion sur un référentiel métier- …

Dans le cadre de cet article la première partie état des lieux du KM, qui est par ailleurs très intéressante, ne me paraît pas nécessaire. Ton analyse de l’intérieur des motivations à partager ses connaissances me paraît beaucoup plus important et probablement une piste pour le KM.

 
Ade
07-02-05 à 11:58

Re: Commentaires de lecture de ton article

Merci Sylvie pour ton commentaire.
Je partage ton point de vue sur tout sauf sur le fait qu'il me paraît tout de même nécessaire de bien comprendre d'où on est parti à la fois pratiquement et théoriquement pour identifier pourquoi aujourd'hui on se tourne vers les blogs. Je crois que si l'on n'avait pas déjà testé des solutions "lourdes" qui paraissaient pouvoir résoudre tous les problèmes; on n'en serait pas venu à s'interroger pour savoir si le blog est efficace. D'un point de vue théorique, c'est le même cheminement et c'est aussi cela qui est intéressant.
Merci d'avoir pris le temps de lire l'article ;-)

A très bientôt


 
jakkard
14-02-05 à 22:48

Bonjour,
comme tu l'invites à le faire, je me permets de faire quelques remarques suite à la lecture de ton pré-article.

L'introduction et la première partie sont intéressantes dans le sens ou elles aménent la reflexion liant blogging et KM à succés via le début de l'éxpérience de macis. cependant, je tiens à signaler que pour un novice, l'utilisation d'abréviations et de raccourcis pas forcément rensignés rend la lecture un peu difficile.
En effet, dans la présentation des théories et de la littérature sur le KM, on sent bien les résumés de lecture, et les références sont claires...sans trop l'être. ( Qu est ce que le SECI ou le BA ???) Des explications plus ou moins poussées sont présentes selon les points abordés, mais cela n'est pas uniforme.

La conclusion vient à la suite logique d'un article plaisant à lire, surtout lorsqu on se retrouve dans le rôle du cobaye, sans forcément en avoir eu conscience au début! Dans la conclusion, une ouverture est proposée...doit-on comprendre qu'une étude va être menée dans une entreprise? Ou est-ce un appel à une entreprise pour que celle-ci tente l'expérience en étant aidée et/ou observée par vous ?

Je vous remercie en tout cas d'avoir proposé cet article car cela, comme vous le soulignez vous-même dans votre exposé, stimule le temps passé à s'intéresser au domaine lié à MACIS et donc à améliorer les connaissances.

Cordialement,

YP

 
Ade
15-02-05 à 11:21

Re:

Merci beaucoup pour ce commentaire.
Effectivement concernant les abbréviations comme cet article était initialement destiné à une communauté de chercheurs et que j'ai tendance à baigner dans le milieu, beaucoup d'abbréviations ou de concepts sont désormais utilisés sans réellement les expliquer. Ce qui explique probablement en partie le manque d'uniformité...

Concernant ta remarque plus profonde sur la conclusion, j'envisage  effectivement d'essayer de travailler sur ce point via des études de cas précises en collaboration avec des entreprises. Ceci me paraît à l'heure actuelle le seul moyen d'identifier véritablement l'impact du blogging pour le succès de la mise en oeuvre de démarches KM.

Merci vraiment d'avoir pris le temps lire et de t'exprimer sur cet article. Ceci me permet de mieux identifier les points à approfondir.

A bientôt


 
Kaci
02-03-05 à 00:12

Question

Salut

Ton article est très intéressant même si je reste un peu sceptique par rapport au succès des blog dans les entreprises.

Mon avis est que le succès des blogs au sein des entreprises est lié à la mise en place de mécanismes incitationnels au partage des connaissances.

J'aimerai bien savoir comment s'y est-on pris dans les entreprises ?


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.