Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Calendrier
Août 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Recherche

Vendredi (22/08/08)
Knowledge Mapping
--> Site à voir
Pour tout ceux qui sont intéressés par les thématiques des Cartographies de Connaissances, je vous conseille le site de Christophe Tricot: http://www.knowledge-mapping.net/

Ce site présente la thèse que Christophe a soutenu à l'Université de Savoie en 2006. Il est très bien fait et remarquablement illustré. Ce site présente la thématique de la cartographie des connaissances sous l'angle que j'appelle "technique" et répond à la question comment concevoir une cartographie des connaissances en se focalisant sur la question de la représentation des connaissance par la visualisation.
Ce que je trouve particulièrement intéressant sur ce site, c'est la partie remise en perspective de la thématique des cartographies en tant qu'objet de visualisation issue de la géographie. Cela permet de beaucoup mieux comprendre les tenants et aboutissants de tels objets en management des connaissances.
Par ailleurs, pour ceux qui téléchargeront la thèse et qui la parcoureront, vous serez séduit par le caractère très pédagogique de l'écriture.

Christophe a maintenant quitté le système universitaire, mais il anime toujours un groupe d'échanges sur le sujet sur le site: http://groups.google.com/group/carto-infos

Bonne découverte!

Ecrit par Ade, a 10:25 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (12/06/08)
Présentation du livre: Vers le KM 2.0
--> Rencontres avec les auteurs
Une présentation publique de l'ouvrage Vers le KM 2.0 en présence des auteurs aura lieu le vendredi 20 juin prochain à 17h30 à la Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon à Paris 8ème.
La participation à cette présentation se fait sur inscription. L'inscription se fait par email auprès de Mme Anne Prévot (anne.prevot@ecp.fr).


Ecrit par Ade, a 10:06 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Vendredi (06/06/08)
La fin ou le futur du management?
--> Gary Hamel: LE RETOUR!
Sur les conseils d'un COP-1, j'ai lu l'ouvrage de Gary Hamel paru récemment dans sa version française et intitulé "La fin du Management". Je conseille à tout ceux qui ont un petit coup de démotivation au travail de le lire: ça vous redonnera du coeur à l'ouvrage! ;-)

Comme l'écrit très bien Frédéric Fréry dans sa préface de la traduction, Gary Hamel est un gourou du management plutôt qu'un chercheur. Il sait parler aux managers et aux dirigeants des organisations et n'a pas son pareil pour clarifier et illustrer des idées. A tel point qu'on est pris dans la lecture et que lorsqu'on referme ce livre on ne peut que ce dire: mais oui! c'est ça! allons-y! c'est ce qu'il faut faire! ;-) C'est toute la force de conviction de Gary Hamel.

Gary Hamel avait déjà vulgarisé les travaux sur les "Core Competencies" et ouvert la voie aux réflexions et pratiques de KM. Il revient aujourd'hui en proposant une nouvelle organisation idéale qui est celle de l'organisation innovante, avec comme élément de structuration la connaissance et la passion du salarié. Mais là où il est convaincant c'est qu'il ne propose pas un modèle mais bien plutôt une démarche. Il explique quel chemin on peut suivre pour arriver à cette organisation idéale mais il ne décrit pas un modèle carré et ficelé qui évidemment ne correspondrait qu'à un type d'organisations. Pour lui cette organisation idéale s'inspire très largement des nouveaux comportements nés avec l'utilisation du web. Elle redonne à l'acteur son rôle primordial sur l'organisation alors qu'effectivement on a pu penser pendant longtemps que c'était l'organisation qui dominait l'acteur.

Toutefois, ce point de vue est évidemment un peu caricatural. D'abord car comme le souligne là aussi Frédéric Fréry, ce type de préoccupation est très "occidentale". De fait les entreprises des pays émergents ne se posent pas la question de l'entreprise idéale ou du mode de management idéal mais agissent de façon pragmatique parfois en adoptant ce nouveau modèle mais pas toujours. Ensuite parce que finalement cela fait de nombreuses années que l'on parle de la fin du management et que le management existe toujours. Alors qu'en penser?

En fait selon moi, il était important que cet ouvrage sorte. De fait dans beaucoup de pays occidentaux (tout particulièrement la France), nous restons encore très figés sur des méthodes de management très hiérarchisées. Ces méthodes sont parfois nécessaires et très efficaces mais l'arrivée de nouveaux comportements de salariés dans les entreprises (et notamment l'arrivée des Millenials) va bouleverser cette situation. Ces jeunes salariés ne sont pas habitués à ce mode de fonctionnement très hiérarchisé. Certains vont l'accepter mais beaucoup vont le refuser et risque donc de crééer de véritables chocs dans les entreprises fonctionnant sur ces modèles rigides. C'est pourquoi, cet ouvrage était nécessaire. Comme Gary Hamel parle le langage des managers, il sait les convaincre de l'importance de réfléchir à de nouveaux modes de management. Il sait expliquer la force de l'organisation centrée connaissance et innovation. Il va donc progressivement faire changer les mentalités et on peut penser que cela conduira à des chocs de génération moins rudes dans les années à venir.

Bref, je conseille ce livre sans réserve. Bonne lecture! ;-)

La fin du management, inventer les règles de demain, Gary Hamel avec la collaboration de Bill Breen, 2008, Vuibert Paris

Ecrit par Ade, a 10:36 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Vendredi (28/03/08)
Vers le KM 2.0
--> Parution de l'ouvrage
L'ouvrage: "Vers le KM 2.0: Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs?" est paru aux éditions VUIBERT.


<!--[if&amp;nbsp;!vml]--><!--[endif]-->
Cet ouvrage coordonné par Aurélie Dudezert et Imed Boughzala met l'accent sur les nouvelles tendances du management des connaissances et son évolution dans la mouvance du Web 2.0 et des transformations organisationnelles et managériales de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Il reflète les avis et travaux de chercheurs et profesionnels d'entreprise, qui sont, pour la plupart reconnus comme des acteurs dynamiques en France dans le domaine du KM. Son contenu correspond de ce fait aux grandes préoccupations des entreprises qui s'engagent dans le KM à l'avenir.

Il rassemble les échanges nés d'un travail en commun mené au mois d’Avril 2007 dans le cadre d'un Workshop sur le sujet autour de trois grandes parties :
 
- KM et Collaboration : Quels apports de l’ingénierie de la collaboration, des communautés de pratique, du travail virtuel, des nouveaux modes de collaboration libre (Weblogs, Wikies, etc.) et du Web 2.0 pour le KM ?
 
- KM et relations inter-organisationnelles : Quels apports du KM à l’heure de l’entreprise- réseau ?
 
- KM et Competitive Strategy : Quel KM imaginer pour faire face aux évolutions de l’environnement économique et social ?

- Préface de Mme Dorothy Leidner, Professeur à l'Université de Baylor (Texas, US)
- Ouverture et point de vue de M Patrick Charpentier, Directeur Général de l'Institut de l'Exploitation Ferroviaire
Liste des auteurs:
Fayçal Benabdallah-FNAC
Christophe Binot-Total
Imed Boughzala-INT/GET
Isabelle Bourdon-Université Montpellier 2- Ecole Polytechnique Universitaire
Sandrine Bréchot-Radio-France
Frédéric Changenet-Radio-France
Martine Chicault-Radio-France
Aurélie Dudezert, Ecole Centrale Paris
Nathalie Dupuis-Hepner-Ernst & Young
Nathalie Fabbe-Costes-Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II
Edith Félix-
Mickaël Gardoni-INSA de Strasbourg,
Jean-Pierre Iuncker-Radio-France
Agnès Lancini-Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II
Jean-Christophe Mielnik
Eléonore Mounoud-Ecole Centrale Paris
Ali Ouni- Kap IT
Edwige Roncière-Radio-France
Aude Schindler- CEA/Ecole Centrale Paris
Fanny Stosskopf-LEK Consulting France
Nathalie Tessier- Groupe Sup de Co Montpellier
Christine Toumieux- Ernst & Young

http://www.vuibert.com/livre24596.html

http://livre.fnac.com/a2162943/Imed-Boughzala-Vers-le-km-2-0?PID=1



Ecrit par Ade, a 10:30 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (07/02/08)
KM 2.0
--> Annonce de la sortie de l'ouvrage
Pour info, l'ouvrage que j'ai coordonné avec Imed Boughzala sur le KM 2.0 est annoncé sur le site de la FNAC: http://livre.fnac.com/a2162943/Imed-Boughzala-Vers-le-km-2-0

Il devrait sortir courant du mois de Février-début Mars.

Pour plus d'infos sur cet ouvrage qui rassemble des contributions d'une 20aine de personnes, vous pouvez vous référez au site suivant: Apres KM Workshop


Ecrit par Ade, a 17:51 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (11/06/07)
Logiciels libres: défis et opportunités
--> Colloque annuelle de l'Association Information et Management
La 12ème Conférence de l'Association Information et Management a lieu cette année à Lausanne les 18 et 19 Juin prochain. Elle est organisée par HEC Lausanne. Le thème choisi est celui de la perspective managériale des Logiciels Libres. Toutefois comme chaque année de nombreux sujets seront traités comme:
- Adoption, Acceptation et Usage des Technologies de l'Information
- Management Science et Méthodologie
- Knowledge Management
- Communautés de pratiques
- Veille et alignement stratégique...
Ecrit par Ade, a 14:45 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (18/04/07)
Vers le KM 2.0: Quel KM pour faire face aux défis managériaux futurs?
--> KM Workshop ECP
Le KM Workshop sur le thème du KM 2.0 à l'Ecole Centrale Paris a été un vrai succès. Nous étions comme prévu en petit comité (une quarantaine) ce qui nous a permis d'échanger de façon très riche à partir d'expériences d'entreprises et d'expertises académiques sur le futur du KM pour les 5 années à venir.
Nous comptons bien formaliser l'ensemble de ces échanges dans un ouvrage collectif à paraître en 2008! ;-)

Pour avoir une synthèse sur nos échanges, voir le site du KM Workshop

Ecrit par Ade, a 11:07 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (21/03/07)
Knowledge Management: tendances actuelles et futures
--> 10 et 11 Avril 2007
Le Knowledge Management Research Group du laboratoire Génie Industriel de l'Ecole Centrale Paris, en collaboration avec l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, l'Institut National des Télécommunications (INT) et l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), organise les 10 et 11 Avril 2007 un atelier de travail sur les tendances actuelles et futures du Knowledge Management (Management des Connaissances et des Systèmes d'Information).

Cet atelier croisera les expertises académiques et les expériences d'entreprise pour aborder les sujet suivants :
  • KM et Travail Collaboratif : Quels nouveaux SI pour le KM ?
  • KM, R&D et Innovation: Quel apport du KM pour l'Innovation ?
  • KM et Supply Chain Management : Quel apport du KM pour les échanges inter-organisationnels ?
  • KM et Competitive Strategy: Quel KM imaginer pour faire face aux défis managériaux futurs ?
Pour plus d'infos: KM Workshop ECP

Ecrit par Ade, a 17:57 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Samedi (17/03/07)
Vers le KM 2.0 : Etude bibliométrique sur la recherche internationale en Knowledge Management
--> Nouvelles tendances du KM

Je viens de terminer la réalisation d'une étude statistique sur l'état de la recherche visible internationalement en KM. Cette étude a été menée pour comprendre comment se structurait aujourd'hui la communauté de recherche en KM mais également dans le but de guider les chercheurs en KM dans leur politique de publication ou de communication sur leurs travaux. Elle permet aussi aux entreprises de mieux voir les grands sujets émergents en recherche sur ces thématiques de gestion des flux d'information et de connaissances. Je vous en propose ici une courte synthèse (l'étude globale fait une quarantaine de pages ;-).

Ecrit par Ade, a 12:09 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (14/02/07)
Communautés virtuelles professionnelles: COPs
--> Axe de recherche
Un des gros axes de recherche émergent en KM est celui des communautés virtuelles professionnelles. Effectivement l'ensemble des chercheurs en KM se sont rendus compte depuis plusieurs années que les Communautés de Pratiques étaient très efficaces pour gérer la connaissance. Ces Communautés sont tout particulièrement efficace pour susciter la dynamique d'apprentissage, première étape indispensable à toute activité de KM (voir les travaux que nous avons produits en 2005, ou ceux de Lefebrvre, Roos et Sardas en 2004 dont j'ai déjà parlé ici).
Ecrit par Ade, a 10:52 dans la rubrique "Actualités".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Articles suivants


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.