Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

HP se met aux blogs
--> Intéressant...

Annoncé et commenté sur le blog de LMI: HP se met désormais aux blogs.

http://www.lemondeinformatique.fr/sections/rss/technologies/ingenierie_logiciell/developpement/hp_se_met_au_blogs

 "HP vient lui aussi de plonger dans le monde du blog d'entreprise en autorisant une poignée d'ingénieurs et de développeurs à publier leurs pensées sur des sujets comme les architectures de services Web ou XML sur Internet. HP suit là le modèle de concurrents comme Microsoft ou Sun, qui ont assez largement ouvert leurs blogs à leurs employés. "

Cette tendance est très intéressante et se retrouve au sein de plusieurs entreprises. La question se pose notamment de savoir en quoi le "blogging" pourrait relayer, renforcer voir remplacer certaines démarches KM dans les entreprises. Comme beaucoup de commentateurs sur le sujet, je pense qu'effectivement le "blogging" à sa place parmi les démarches KM. Toutefois je pense qu'un "blogging" efficace pour le KM en entreprise n'est pas si facile à mettre en place. Ce n'est pas parce qu'on passe à un nouveau support de communication de la connaissance que cette communication se fera forcément plus simplement en entreprise. Les avantages de cette technologie et de ses modes d'usage sont à tester et son efficacité probablement à nuancer.

J'y reviendrai bientôt car je vous concocte un point spécial sur le sujet...

 Si c'est pas du teasing, ça ;-)


Ecrit par Ade, le Lundi 6 Décembre 2004, 14:21 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

Martin RD
06-12-04 à 17:19

Intérêt, oui, mais culture?

L'intérêt du blog est multiforme. Il remplace l'e-mail pour tout ce qui a trait aux réflexions en amont, il sert de point de départ aux réseaux sociaux en ligne, il resitue toute publication dans un contexte chronologique centré sur la personne, etc. je suis convaincu qu'à terme l'e-mail disparaîtra au profit de modes de communication beaucoup plus communautaires, dont le blog fait partie, mais dans lesquels on retrouve aussi les "social networking tools", l'Instant Messenging, le SMS, la téléphonie IP, le chat etc. et leurs nombreux avatars. Il arrivera un jour où l'e-mail ne servira plus qu'au spam. Regarde ce qu'est devenu le courrier aujourd'hui: de la pub et des factures. Il ne sert plus qu'à demander de l'argent. Ce sera la même chose pour l'e-mail, et pour la fonction commentaire des weblogs, qui n'existera plus dès lors que tous pourront écrire sur leur propre weblog en faisant un lien vers le tien.

En revanche, culturellement, aïe, aïe, aïe! car il faudra passer d'une métaphore d'outils centrés sur le traitement de documents à une métaphore d'outils centrés sur les personnes. On imagine le séisme dans les bureaucraties! Cela se fera donc pas à pas, au rythme de la capacité de notre société à adopter de nouveaux modes de communication. Ce qui m'inquiète, c'est que la société française ne montre pas une tension dans ce sens.

 
Ade
07-12-04 à 10:05

Re: Intérêt, oui, mais culture?

Effectivement Martin ce que tu décris est très probable(évolution d'outils centrés sur les documents à évolution d'outils centrés sur les personnes et les réseaux) toutefois pour ma part quand je vois les cours de récréation des collèges et lycéens je suis beaucoup moins sceptique sur le fait que cela se réalise un jour en France. J'ai beaucoup de mal à imager certains ados dans l'univers documentaire de l'entreprise actuelle. A mon avis quand ils seront en âge de travailler, ils vont pousser à de telles évolutions qu'on va en rester baba! ;-)

Quand je pense que j'ai été élevée à la géographie sur ordinateur et qu'aujourd'hui dès 6 ans certains ont des portables et écrivent le SMS avant le français, je me dis qu'on a intérêt à être la page!


 
jakkard
09-12-04 à 00:43

Précisions...

Un article des Echos (8 décembre 2004) reprend l'approche des blogs par les entreprises. Plusieurs cas sont mis en avant, principalement ceux de Sun Microsystmes et Microsoft. Ces entreprises cherchent carrément à instituer les blogs dans leur pratiques organisationnelles...ils parlent d'"encouragements" de leur employés à créer et animer des blogs. Des plates formes sont mêmes mises en place dans certaines entreprises américaines.

L'approche est, d'aprés le ressenti que l'on a de l'article, une vision plus défensive qu'autre chose cependant. En effet, les blogs sont présentés comme des moyens d'influence...qu'il faut savoir maîtriser. Une solution est donc de rentrer dans le jeu du blog pour l'encadrer et le proposer sous plate-forme à ses employées. Une sorte de parc de loisir virtuel! Le journaliste met tout de même en avant les conditions de succés et de non retour de baton dans cette vision; honneteté et transparence. Ce n'est pas plus mal. Il y a la en tout cas une allusion aux roles ques peuvent jouer des syndicats et leur place par rapport a cette nouvelle forme de liberté des employés...vaste sujet! ( Attente avec impatience du point spécial annoncé.)

Une vision un peu plus heureuse est présentée cependant. Le blog comme outil de gestion de projet, idéal pour le travail collaboratif. La je suis un peu dubitatif ; n'existe-t-il pas des plateformes faites pour cela et qui fonctionnent bien ? (moodle pour ne citer qu'une que je pratique un petit peu...). c'est chercher des points positifs à la fin d'un article présentant sous une forme cachée les différentes menaces des blogs pour une entreprise. Saviez-vous qu'il existe une boite de conseil (britannique) en blog, The Big Blog Company ???


 
Ade
10-12-04 à 10:46

Re: Précisions...

Je trouve votre réflexion très intéressante. En fait, je m'interroge aussi sur l'apport des blogs dans les entreprises concrètement. La simplicité de la technologie est certainement un point positif. Cela permet de faire accepter un outil facilement. Toutefois il me semble que la force du "blogging" (c'est à dire que l'utilisation de cette technologie telle qu'elle est faite à l'heure actuelle) c'est la liberté d'usage dont on dispose avec cette technologie mais aussi la liberté de ton qu'il y a lorsqu'on l'utilise. L'animateur du blog comme les lecteurs/réacteurs se sentent libres d'exprimer ce qu'ils pensent sur un sujet précis. En cela le blog est un formidable outil de partage et de création de connaissances. Mais c'est très largement parce que la culture du "blogging" le favorise. La question que je me pose c'est comment restituer une telle culture en entreprise? Est-ce que c'est possible? Est-ce que c'est souhaitable?

Sur ces deux questions aujourd'hui je considère:

a) que ce n'est pas possible. Si une entreprise met à disposition une plateforme elle va forcément à un moment ou à un autre chercher à savoir ce qui se dit (donc pour la liberté de ton, moyen..). D'autre part les salariés ne sont pas fous. Ils ne vont pas tout dire ni sur un sujet d'expertise (c'est leur savoir-faire) ni sur des réflexions plus personnelles qu'ils se font sur l'organisation.

b) que ce n'est pas forcément souhaitable. Si tout le moment se met clairement à dire ce qu'il pense de l'entreprise, de sa gestion et de ses objectifs, je ne suis pas sûre que cela ne conduise pas à plus de problèmes qu'autre chose. Chaque salarié voit le monde par sa propre lorgnette mais très peu de monde dans une entreprise a vraiment une vision globale. Je suis peut être vieux jeu, mais je crains que trop de liberté de ton dans une entreprise ne conduise plus à des conflits et à des frustrations qu'autre chose... et je ne suis pas sûre que cela conduise à plus de bien-être pour les salariés...

Je m'en vais y réflechir plus avant... ;-)

Pourriez-vous nous indiquer les références de l'article que vous citez? J'aimerais le lire plus en détail.

Merci pour votre commentaire que je trouve vraiment très intéressant.


 
jakkard
13-12-04 à 18:00

Re: Re: Précisions...

Bonjour,

l'article que j'évoque était sous une forme papier. Je ne sais pas si il est disponible sur le site des Echos, et en plus il sera surement payant.
Le titre est "L'entreprise face à l'arrivée des blogs". Date du Mercredi 8 décembre 2004, par  Virginie Robert.

Desolé, je n ai pas de scanner, mais si vous voulez m'envoyer une adresse "réelle" à laquelle je pourrais vous envoyer ce papier, je me ferais un plaisir de le faire.

Cordialement

YP


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.