Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
Pour info, je vous signale la soutenance de thèse de Leila BOUZAIENE-MARLE le 4 Avril prochain à 10H à l'Ecole Centrale Paris (salle des soutenances de thèse). Ayant assisté à la pré-soutenance, je pense que la soutenance sera pas mal ;-)
Leila sait présenter clairement un travail compliqué et minutieux construit autour d'un problème industriel spécifique: anticiper le veillissement des Centrales Nucléaires.
En gros, EDF a conçu il y a plusieurs années des Centrales Nucléaires pour une durée déterminée. Aujourd'hui l'entreprise cherche à allonger l'utilisation de ces équipements coûteux et ce en toute sécurité. Il faut donc essayer d'anticiper les risques de vieillissement de ces équipements. Pour cela ils ont notamment financé une thèse en KM. En effet, ce type d'équipement ayant été conçu avec des contraintes de sécurité très fortes, il y a peu de défaillances de ces matériels (heureusement! ;-). Aussi comment imaginer et anticiper le vieillissement vu qu'on a peu de retours d'expériences?
C'est dans ce contexte (pour les détails du contexte, mieux vaut assister à la soutenance car je n'ai peut être pas tout compris ;-)) que Leïla a mis au point une démarche de mobilisation et capitalisation de connaissances d'experts pour éviter tout dysfonctionnement de matériels. Elle a testé cette méthode sur un matériel spécifique: le pressuriseur.
Bref, c'est intéressant, spécifique aux industries à équipements lourds, et conduit également à s'interroger plus globalement sur comment trouver des méthodes pour anticiper des risques sur un domaine qui n' a jamais connu de réels problèmes. Moi, je me dis que très probablement ce type de méthodes pourrait être testé sur d'autres thématiques. On ne peut pas toujours prévoir tous les risques mais on pourrait envisager les risques et les changements à partir de telles méthodes, simples à comprendre et très rapides à appliquer ( 3 jours de travail avec des experts pour obtenir un résultat quantifier d'anticipation de risque de vieillissement sur un gros matériel). Cela ouvre aussi des perspectives pour la création de scénarii d'évolution et cela n'est pas du tout négligeable.
Bref, à voir ou à lire ;-))
Titre :
AVISE, Anticipation du Vieillissement par Interrogation et Stimulation d'Experts.
Application à un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur.
Mots clés : gestion de cycle de vie, anticipation, retour d'expérience, analyse de risque, mécanismes de dégradation, interrogation d'experts, stimulation d'experts, réseaux bayésiens, base de données de vieillissement.
Résumé :
Ce travail de thèse s'intéresse à l'anticipation du vieillissement des matériels (systèmes, structures ou composants) d'une installation dans le cadre de la gestion de son cycle de vie. La démarche proposée, intitulée AVISE pour Anticipation du Vieillissement par Interrogation et Stimulation d'Experts, permet l'identification des problèmes potentiels liés au vieillissement d'un matériel, de mesurer les risques pris en termes de probabilité d'apparition d'une dégradation ou de ses conséquences et de proposer des solutions adéquates pour freiner ou éviter ce vieillissement.
La problématique de recherche a été formulée dans un contexte industriel particulier, le contexte du nucléaire. Ce dernier est caractérisé par des matériels spécifiques, particulièrement fiables et ayant donc un faible retour d'expérience. Pour compenser ce retour d'expérience faible, voire inexistant, deux solutions sont proposées dans la démarche. La première solution, qu'on peut considérer classique, consiste à avoir recours aux opinions d'experts. La seconde, plus originale, consiste à enrichir le retour d'expérience du matériel étudié par le retour d'expérience relevé sur des matériels dits « analogues ».
Afin de mettre en ouvre ces solutions et de réaliser les objectifs de l'anticipation, un ensemble de supports méthodologiques a été conçu puis testé dans le cadre de l'application sur un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur.
Le premier support est un processus générique d'interrogation d'experts identifié suite à une comparaison entre onze méthodes existantes utilisant le jugement d'experts. Deux méthodes de stimulation d'experts, intitulées STIMEX-IMDP, STIMulation d'EXperts pour l'Identification de Mécanismes de Dégradation Potentiels, et STIMEX-IPP, STIMulation d'EXperts pour l'Identification de Parades Potentielles, ont été élaborées en se fondant sur les concepts de l'aide à la créativité. Des listes de référence de mécanismes de dégradation et de modes ou effets du vieillissement ont été construites et utilisées dans le cadre de la méthode STIMEX-IMDP afin d'aider à la stimulation des experts et de favoriser l'exhaustivité des résultats.
Ensuite, la démarche développée préconise et illustre l'utilisation des réseaux bayésiens pour la modélisation et la quantification des risques liés aux dégradations potentilles.
Finalement, la construction d'un modèle conceptuel de données et l'identification des spécifications sont donnés pour la création d'une base de données de
vieillissement. Les données à capitaliser ont été identifiées sur la base des travaux réalisés dans la thèse.
Jury :
Jean-Claude Bocquet (ECP-LGI) : Directeur de thèse
François Pérès (ENIT) : Co-directeur de thèse
Emmanuel Caillaud (IPST - Université de Strasbourg) : rapporteur
Bernard Dumon (ISTIA - Université d'Angers) : rapporteur
Kaïsa Simola (VTT Technical Research Centre of Finland) : examinateur
Yves Dutuit (IUT - Université de Bordeaux 1) : examinateur
André Lannoy (IMdR - SdF) : examinateur
François Billy (EDF - R&D) : membre invité
Philippe Haïk (EDF - R&D) : membre invité
Commentaires :
Thème inspiré par Bryan Bell.
Salut
Le sujet de la thèse me fait penser à l'accident d'AZF, car peu de temps avant, lors de l'étude de danger, ils (ceux qui ont mené l'étude) avaient écarté tout risque d'explosion !! Car les retours d'expériences étaient inexistants sur des cas similaires et donc la probabilité d'occurence quasi-nulle.
Comment se protéger de ce que l'on ne connait pas ?