Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Repérer les copier-coller
--> Entendu sur France-Info.com

En écoutant la rubrique de Jérome Colombain sur France-Info (France-Info.com), j'ai été intéressée par la présentation d'un nouvel outil développé par des savoyards et baptisé "Compilatio.net". Cet outil a pour objectif de permettre un repérage immédiat de réutilisation de contenu internet. Il est destiné aux universitaires, formateurs, enseignants pour repérer les copier-coller des étudiants (ou d'autres collègues ;-)

Je trouve le principe intéressant car effectivement on a constaté de nombreux problèmes dans les établissements de formation sur ce point. Même si on sent assez rapidement que le contenu utilisé n'est pas de la "patte" de l'étudiant ceci peut avoir des conséquences facheuses notamment dans les rapports de stage exploités ensuite par l'entreprise tutrice du stage (on a connu des procès pour non respect du droit d'auteurs aux Etats-Unis il y a quelques années à cause de ce type de rapport rédigés sans respect du droit). Encore qu'aujourd'hui dans la plupart des établissements, les étudiants sont bien mieux sensibilisés à ce point (c'est déjà pas mal ;-).

 Plus techniquement, je n'ai pas rééllement compris le mode de fonctionnement de l'outil car la plaquette et le site web sont on ne peut plus elliptique. On a du mal à identifier le mode d'analyse utilisé (analyse statistique? sémantique?) C'est dommage... A l'occasion, je profiterai du test gratuit pour mieux comprendre ;-)

Le commentaire de Jérome Colombain:

"Halte au plagiat
De plus en plus de travaux universitaires sont réalisés grâce d’Internet. Malheureusement, parfois, les étudiants y vont fort avec le copier-coller et ils se livrent carrément à du plagiat. Une entreprise savoyarde vient de mettre au point un service en ligne qui permet de vérifier automatiquement si un document a été copié sur le Net. Ce système utilise les moteurs de recherche comme Google de manière évoluée. Un outil pour rendre service aux profs mais également à bien d’autres professions comme auteur, interprète, journaliste, etc.
www.compilatio.net "

Ecrit par Ade, le Lundi 13 Juin 2005, 11:44 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.