Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Les rôles des "chefs Knowledge"
--> CKOs, CLOs, CPOs

Dans la lignée de ce que j'écrivais hier,  j'ai lu aussi dernièrement un article intéressant sur les différentes fonctions en charge de gérer les connaissances dans les entreprises. Cet article fait le point sur les rôles et compétences des Chief Knowledge Officers, Chief Learning Officers et Chief Privacy Officers dans les entreprises.

Les deux auteurs de cet article partent du constat suivant: ces trois fonctions dans l'entreprise ont une responsabilité vis-à-vis du développement du KM. La question est de savoir comment ces différentes fonctions contribuent au Knowledge Management dans les organisations.

Pour ce faire ils analysent d'abord les annonces de création de nouveaux postes de CKOs, CLOs et CPOs entre 1995 et 2003 à partir de l'interrogation d'une base de données spécialisée. Ces annonces contiennent des informations sur leur position dans l'organisation, le niveau de formation initial, le parcours professionnel... Ces données ont été analysées "to build profiles of the Chiefs and to understand the nature of their work and its relation to the knowledge management activities of the organization". Parallèlement, ils conduisent des entretiens téléphoniques avec 23 de ces "Chiefs" pour caractériser la nature de leur fonctions et comment ces acteurs perçoivent leur contributions au Knowledge Management dans l'entreprise.

Les conclusions sont intéressantes car ils établissent des profils de compétences et de postes. Là encore tout ceci peut paraître évident mais alors que les analyses faites sur ces questions étaient souvent très intuitives on dispose, avec ce travail, de données plus précises et rigoureuses pour comprendre comment ces fonctions interagissent les unes avec les autres pour gérer les connaissances de l'entreprise mais aussi pour comprendre comment désamorcer éventuellement certains conflits entre fonctions impliquées dans les démarches de KM.

Ainsi selon cette étude, le rôle de CKO est très présent dans le secteur du Conseil. Effectivement comme le souligne les auteurs "this is not surprising , as the life-blood of many service sector organizations, especially consulting companies, is their ability to leverage knowledge in an efficient and effective manner".

Ces CKOs ont un niveau "postgraduate" dans les domaines de la gestion en organisation ou assimilé. Les auteurs soulignent qu'il est assez fréquent de trouver dans ces fonctions des individus issus du monde académique et déjà bien connu dans le milieu pour avoir écrit des articles ou des livres. Beaucoup ont à la fois des compétences ou connaissances technologiques et managériales. Ces CKOs peuvent aussi bien être recrutés en interne qu'en externe de l'entreprise et ils ont en général une dizaine d'années d'expérience.

La fonction CLO est présente dans un nombre beaucoup plus élevé de secteurs économiques mais plus particulièrement dans le domaine de l'informatique et du Conseil. Selon les auteurs "this is due to the fact that organizations in the computer software and consulting industries have to deal with near pervasive changes to technology and business ideologies and where there is a real need to train employees better and equip them with the latest skills, in order to help them to contribute to the knowledge and innovation of the organization".

Les CLOs ont un niveau d'étude souvent supérieur aux CKOs. Sur leur étude la moitié des CLOs ont des doctorat et 70% sont directement issus du monde académique et sont connus aussi pour leurs écrits, cours et conférences dans des domaines comme "education, technology or organizational behavior". La très grande majorité de ces CLOs viennent donc de l'extérieur de l'entreprise et souvent ces fonctions sont inscrites au coeur des équipes de direction (ce qui est apparemment différent pour les CKOs).

Les CPOs sont très présents dans les secteurs financiers, marketing, communication et santé. "Not a coincidence, considering the fact that these are the most heavily regulated industries in terms of information and data management".

Ils ont aussi un niveau d'études élevé (postgraduate) et 35% ont un doctorat. Leurs formations d'origine se sont déroulées dans le domaine de la santé, de la gestion ou de l'informatique. Peu d'entre eux ont des liens avec le monde académique. Ils ont en général une première expérience dans le domaine de propriété industrielle.

Chacun de ces acteurs jouent un rôle différent dans la Gestion des Connaissances:

- Les CKOs sont plutôt responsables d'accroître la valeur des connaissances existantes dans l'entreprise

- Les CPOs ont plutôt la charge de protéger et de préserver les connaissances existantes de l'entreprise

- Les CLOs ont plutôt pour rôle de gérer les acteurs créant des connaissances dans l'entreprise en leur apportant de nouveaux accès à la formation et aux développements de connnaissances. L'objectif est clairement la création de connaissances nouvelles.

A la lecture de cette analyse sur les formations d'origines, le parcours professionnel et le positionnement dans l'entreprise, on comprend mieux pourquoi le dialogue est parfois difficile sur le KM dans les entreprises. Car majoritairement ces trois fonctions existent dans les grandes entreprises. Des guerres de territoires apparaîssent donc souvent pour savoir qui est vraiment l'acteur majeur du KM. Par ailleurs on comprend également mieux qu'il est relativement difficile de répondre à la question pourtant souvent posée du positionnement du KM dans les entreprises. Dans certaines entreprises, l'accent sera mieux sur l'importance de créer de nouvelles connaissances, la fonction CLO sera donc vraisemblablement valorisée dans la gestion des connaissances. Dans d'autres, c'est la conservation et la valorisation financière qui primera (santé, pharmacie...) donc c'est la fonction CPO qui sera mise en avant. Enfin pour les entreprises qui sont plus dans une optique de conservation, pérennisation de savoir (beaucoup de secteurs industriels lourds ou conseil...) il est vraisemblable qu'une fonction CKO appuyée par les technologies de l'information sera mise en oeuvre... Bref, encore une fois tout est une question de culture et de stratégie d'entreprise ;-)

Titre de l'article commenté:

"The Knowledge Chiefs: CKOs, CLOs and CPOs", Y. Awazu, K.C. Desouza, European Management Review, vol.22, n° 3, PP 339-344, 2004

Ecrit par Ade, le Mardi 12 Avril 2005, 15:37 dans la rubrique "Articles de recherche".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.