Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
Après quelques jours de sommeil, MACIS se reveille pour vous informer de la mise en ligne gratuite de plusieurs outils logiciels de structuration de la pensée sur le site du Laboratoire d'Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation (LIPSOR) du CNAM.
Ces logiciels sont initialement pensés pour la prospective mais leur descriptif me paraît intéressant aussi pour d'autres utilisations.
Ainsi le premier baptisé MICMAC est décrit comme suit:
" MICMAC, l'analyse structurelle: se poser les bonnes questions et identifier les variables clefs
L'analyse structurelle est un outil de structuration d'une réflexion collective. Elle offre la possibilité de décrire un système à l'aide d'une matrice mettant en relation tous les éléments constitutifs de ce système. Partant de cette description, cette méthode a pour objet, de faire apparaître les principales variables influentes et dépendantes et par là les variables essentielles à l'évolution du système." Donc si je comprends bien pour moi c'est un outil d'aide à l'analyse systémique ce qui est très intéressant!
Le deuxième est MACTOR, analyse des jeux d'acteurs. Il est décrit comme suit " La méthode d’analyse des jeux d’acteurs, MACTOR, cherche à estimer les rapports de force entre acteurs et à étudier leurs convergences et divergences vis-à-vis d’un certain nombre d’enjeux et d’objectifs associés. A partir de cette analyse, l’objectif de l’utilisation de la méthode MACTOR est de fournir à un acteur une aide à la décision pour la mise en place de sa politique d’alliances et de conflits." Ce logiciel aussi me semble avoir plusieurs utilisations possibles très intéressantes notamment pour analyser les réseaux d'acteurs.
D'autres logiciels sont proposés dont les explications m'ont paru moins claires probablement parce qu'ils sont plus spécifiques à l'analyse prospective.
http://www.3ie.org/lipsor/logiciels.htm
Bref, je vous signale cette info. A tester pour en discuter ;-)
Thème inspiré par Bryan Bell.