Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

La fin ou le futur du management?
--> Gary Hamel: LE RETOUR!
Sur les conseils d'un COP-1, j'ai lu l'ouvrage de Gary Hamel paru récemment dans sa version française et intitulé "La fin du Management". Je conseille à tout ceux qui ont un petit coup de démotivation au travail de le lire: ça vous redonnera du coeur à l'ouvrage! ;-)

Comme l'écrit très bien Frédéric Fréry dans sa préface de la traduction, Gary Hamel est un gourou du management plutôt qu'un chercheur. Il sait parler aux managers et aux dirigeants des organisations et n'a pas son pareil pour clarifier et illustrer des idées. A tel point qu'on est pris dans la lecture et que lorsqu'on referme ce livre on ne peut que ce dire: mais oui! c'est ça! allons-y! c'est ce qu'il faut faire! ;-) C'est toute la force de conviction de Gary Hamel.

Gary Hamel avait déjà vulgarisé les travaux sur les "Core Competencies" et ouvert la voie aux réflexions et pratiques de KM. Il revient aujourd'hui en proposant une nouvelle organisation idéale qui est celle de l'organisation innovante, avec comme élément de structuration la connaissance et la passion du salarié. Mais là où il est convaincant c'est qu'il ne propose pas un modèle mais bien plutôt une démarche. Il explique quel chemin on peut suivre pour arriver à cette organisation idéale mais il ne décrit pas un modèle carré et ficelé qui évidemment ne correspondrait qu'à un type d'organisations. Pour lui cette organisation idéale s'inspire très largement des nouveaux comportements nés avec l'utilisation du web. Elle redonne à l'acteur son rôle primordial sur l'organisation alors qu'effectivement on a pu penser pendant longtemps que c'était l'organisation qui dominait l'acteur.

Toutefois, ce point de vue est évidemment un peu caricatural. D'abord car comme le souligne là aussi Frédéric Fréry, ce type de préoccupation est très "occidentale". De fait les entreprises des pays émergents ne se posent pas la question de l'entreprise idéale ou du mode de management idéal mais agissent de façon pragmatique parfois en adoptant ce nouveau modèle mais pas toujours. Ensuite parce que finalement cela fait de nombreuses années que l'on parle de la fin du management et que le management existe toujours. Alors qu'en penser?

En fait selon moi, il était important que cet ouvrage sorte. De fait dans beaucoup de pays occidentaux (tout particulièrement la France), nous restons encore très figés sur des méthodes de management très hiérarchisées. Ces méthodes sont parfois nécessaires et très efficaces mais l'arrivée de nouveaux comportements de salariés dans les entreprises (et notamment l'arrivée des Millenials) va bouleverser cette situation. Ces jeunes salariés ne sont pas habitués à ce mode de fonctionnement très hiérarchisé. Certains vont l'accepter mais beaucoup vont le refuser et risque donc de crééer de véritables chocs dans les entreprises fonctionnant sur ces modèles rigides. C'est pourquoi, cet ouvrage était nécessaire. Comme Gary Hamel parle le langage des managers, il sait les convaincre de l'importance de réfléchir à de nouveaux modes de management. Il sait expliquer la force de l'organisation centrée connaissance et innovation. Il va donc progressivement faire changer les mentalités et on peut penser que cela conduira à des chocs de génération moins rudes dans les années à venir.

Bref, je conseille ce livre sans réserve. Bonne lecture! ;-)

La fin du management, inventer les règles de demain, Gary Hamel avec la collaboration de Bill Breen, 2008, Vuibert Paris

Ecrit par Ade, le Vendredi 6 Juin 2008, 10:36 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

FC_numeric-ecosystem
02-11-08 à 20:59

en effet à recommander !

ouvrage à recommander comme le précédent.
cdt
FC
for the blog numeric ecosystem

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.