Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Droit, citoyens, Libertés Publiques et NTIC
--> e-Administration

En ce moment la question de l'utilisation des NTIC pour le citoyen prend une importance particulière. Le projet ADELE et la grande réussite (ou le grand échec c'est selon... ;-) de la déclaration d'impôts en ligne a conduit à sensibiliser les citoyens au fait que l'Etat et l'Administration cherchaient à faire évoluer leurs processus de Gestion de l'Information en introduisant les nouvelles technologies.


Deux actualités m'amènent à penser que cette question de la transformation de l'Administration par le TIC est devenue une question phare ou une question à la mode (là aussi c'est selon...;-) qui soulèvent en tout cas de multiples interrogations sur le fonctionnement nouveau de l'Etat et son rapport aux Administrés.


Tout d'abord le Prix CREIS (Centre de Coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société) vient d'être remis cette année à Louis-Xavier Rano pour son  mémoire de Master Recherche intitulé "La force du droit à l'oubli" qui s'inscrit dans la problématique du lien entre Libertés Publiques, protection des droits individuels et utilisation de l'informatique. Ce travail semble poser de nouveau la question de la conservation des données personnelles par la Puissance Publique au travers de l'introduction de l'informatique. Il soutient (je cite): " que notre appartenance à cette société suppose l’existence d’un droit à l’oubli prêt à combattre les atteintes qui lui sont portées tant de la part de la puissance publique que des personnes privées par des moyens toujours en évolution. "http://www.creis.sgdg.org/Prix%20du%20CREIS/resumeprixcreis2005.htm

Autre actualité qui traite d'un sujet similaire, c'est la sortie d'un numéro spécial de la revue Système d'Information et Management sur l'e-Administration (n°1, vol. 10, 2005). Il traite notamment de la modernisation des services publics et de la réforme de l'Etat par l'introduction des NTIC, de l'intérêt des NTIC pour les Collectivités Territoriales mais aussi du vote électronique.

Pour ma part,je trouve intéressant ces deux actualités à un moment où on s'interroge sur la place du citoyen et sur ses rapports avec la politique et l'Etat. Récemment les quotidiens comme le Monde ont soulevé à plusieurs reprises le fait que les blogs et l'utilisation d'Internet crééent un nouveau rapport à la politique pour le citoyen. On assiste très probablement à une transformation de la vie et de l'échange politique par l'utilisation de plus en plus répandue de ces technologies de l'information et de la communication (dépassement des clivages traditionnels, des structures politiques...). Ces deux types d'évolutions profondes (transformation de l'Administration et transformation de la vie politique) sont pour moi intéressantes car toutes deux trouvent leur origine dans une évolution sociale du rapport à l'information et à sa gestion.

A suivre...

Ecrit par Ade, le Jeudi 9 Juin 2005, 17:48 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.