Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
La semaine dernière, Christophe Tricot a eu la gentillesse de me faire parvenir un email m'annonçant la mise en ligne d'un article qui pourrait intéresser les lecteurs de MACIS. Avec un peu de retard j'en profite pour parler un peu de cet article et la problématique qu'il traite.
L'article mis en ligne par Christophe:
http://ontology.univ-savoie.fr/La_gestion_des_connaissances_et_des_competences.pdf
traite du sujet de la représentation et visualisation des compétences et connaissances de l'entreprise.
Christophe est doctorant au sein de l'Equipe Condillac de l'Université de Savoie spécialisée sur cette thématique. Cette équipe est "dédiée à la gestion et la capitalisation des connaissances et des savoir-faire. Ses travaux portent sur la modélisation des connaissances et des systèmes, de leurs fondements à leurs applications, en privilégiant une approche pluridisciplinaire : épistémologie, linguistique, intelligence artificielle et logique. C'est une équipe du Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance ( LISTIC ) de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Annecy ( ESIA ). Elle est présente sur les trois sites scientifiques de l 'Université de Savoie : Campus Scientifique du Bourget du Lac, IUT d'Annecy et ESIA. " (voir http://ontology.univ-savoie.fr/main.asp).
Pour ma part, je ne connaissais pas cette équipe et je ne savais pas trop qui travaillait spécifiquement sur ces questions d'ontologie et de visualisation des connaissances en France donc je suis ravie d'avoir eu cette information. Par ailleurs, je trouve cette approche très complémentaire avec l'approche développée par Jean-Louis Ermine, Thierno Tounkara, Imed Boughzala et le Club Gestion des Connaissances (approche M3C) http://www.int-evry.fr/dsi/activites/recherche.shtml
Ils ont développé une méthode d'explicitation du patrimoine de connaissances qu'ils ont testé sur plusieurs environnements organisationnels. Ils arrivent ainsi à identifier les connaissances critiques de l'entreprise. Or leur méthode de représentation des connaissances est assez rudimentaire donc je pense que des ponts pourraient être batis entre ces deux approches.
A suivre... ;-)
Commentaires :
Thème inspiré par Bryan Bell.