Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
En cette journée mondiale de l'eau (très joli d'ailleurs le design de Google, aujourd'hui ;-), il me paraît intéressant de vous relater en quelques mots la conférence à laquelle j'ai assisté récemment sur l'Eco-Conception dans le domaine de l'aménagement de l'espace de travail et aussi les réfléxions que j'en tirent sur le KM.
M. André Malsch, très connu depuis la parution d'une présentation de son activité chez Steelcase dans l'Usine Nouvelle et sa venue sur TF1, est en effet venu présenté la démarche de Développement Durable mise en place au sein de cette entreprise à l'Ecole Centrale. Cette démarche est intéressante, ambitieuse et amène à réfléchir. D'abord parce qu'elle est soutenue directement par la Direction de la Communication de Steelcase. Du coup, on pourrait imaginer qu'il ne s'agit que d'une démarche de com. En fait pas uniquement car M. Malsch a véritablement mené une réflexion et une remise à plat des processus industriels pour concevoir de nouveaux produits en adéquation avec les contraintes environnementales. Ceci va au-delà d'un respect stricte des normes et règlementations nationales et européennes sur l'environnement. Il s'est aussi agit de penser à des composants recyclables, voire réutilisables pour la conception de produits. Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille d'aller lire l'article de l'Usine Nouvelle qui décrit l'activité de M. Malsch (n°2951, 17 février 2005).
Site de Steelcase: http://www.steelcase.com/na/index.aspx
Au délà cet exposé m'a aussi amené à réflechir à des choses plus liées au KM. En effet, Steelcase est passé d'une activité centrée autour du mobilier de bureau à une activité de conseil en aménagement de l'espace et proposition de réorganisation. En gros, une organisation peut les contacter pour leur dire: voyez comment je souhaiterais que l'on travaille chez moi et que peut-on faire pour aménager l'espace de manière pertinente? Cela peut paraître trivial mais pour ma part cela m'a amené à réfléchir.
En effet, ce type d'entreprise se lance désormais dans des Audits de fonctionnement sous cet angle de vue. C'est à dire qu'il regarde si l'organisation des bureaux, des espaces et autres coins café est en adéquation avec les objectifs de travail fixés par l'entreprise. Concrètement, cela me rappelle le très intéressant cas SKANDIA et son "FUTURE CENTER". En effet, il y a quelques années, SKANDIA a voulu redonner un coup de pouce à sa capacité d'innovation. Ils ont donc créer un nouveau centre de recherche qui visait à beaucoup plus échanger les connaissances et ce en ne se lançant "que" dans un réaménagement de l'espace (ce cas est rapporté par beaucoup de papiers notamment celui de Earl sur sa taxonomie des démarches KM...).
Aussi, des entreprises comme Steelcase et ces métiers d'aménagement de l'espace ne me semblent pas du tout à négliger lorsque l'on pense à la mise en place de démarches d'optimisation des flux d'information et de connaissances. Actuellement lorsqu'on parle de KM on se dit immédiatement que le support pertinent est le SI. C'est vrai dans la très grande majorité des cas. Toutefois avoir en tête que d'autres supports sont envisageables ouvre la voie à la mise en place de démarches peut être plus adaptées à certains contextes organisationnels. Je pense notamment à certains contextes où la formalisation de l'information est vécue comme un vrai effort ou quelque chose de routinier. Ainsi en France, où nous avons une vraie culture de la parole, de la "discut" comme dans d'autres pays latins, ce type de supports pourraient être plus adaptés. Par ailleurs, dans les administrations où la formalisation de l'information est souvent associée à la rigueur juridique et à la nécessité de tracer l'information, ce type de support pourrait permettre de dépasser des freins à l'échange de connaissances...
Bref, je pense que cela mérite d'y réfléchir aussi... ;-)
Thème inspiré par Bryan Bell.