Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
Astrid JAIME ARIAS soutiendra le vendredi 26 Août 2005 à 10h à l’amphithéâtre Gosse une thèse de DOCTORAT de l'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE de GRENOBLE,
Intitulée : "From Quality Management to Knowledge Management in Research Projects: An Approach through the Management of Contents in Bibliographical Research"
Cette thèse a été effectuée au sein du laboratoire GILCO, sous la direction de M Mickaël GARDONI, la codirection de M. Dominique VINCK et le co-encadrement de M. Joël MOSCA.
Cette soutenance de thèse devrait être particulièrement intéressante car elle visait intialement à identifier si des démarches KM issues de centres de recherche industriels pourraient être appliquées à des laboratoires académiques. En ce sens Astrid se situait dans la continuité des travaux de Christian Frank sur les Systèmes de Gestion des Connaissances à mettre en place dans un centre de recherche industriel comme le Centre Commun de Recherche d'EADS. La question se pose de savoir si finalement elle a pu répondre même partiellement à cette question ou si elle a réorienté son travail vers une conceptualisation plus théorique...
A écouter pour ceux qui ont la chance d'être actuellement en Rhône-Alpes ;-)
"Les activités de recherche visent la production de nouvelles connaissances. C'est pourquoi; nous nous sommes intéressés aux pratiques formelles de gestion des connaissances introduites par les organismes de recherche lors de la mise en place d’une démarche qualité. Un travail de terrain mené dans ces organismes nous a montré les difficultés pour définir des agencements adaptés à la réalisation des projets de recherche, en tant que structure fondamentale pour la production de connaissances. Alors, l’analyse du déroulement des projets de recherche nous a permis de proposer une approche, montré à travers d’un prototype d'outil informatique, basée sur la capitalisation du travail bibliographique effectué par des chercheurs en contextualisant une partie des analyses des contenus effectuées à travers la définition d'un réseau d'artefacts (documents, concepts, annotations, projets, et information sur les chercheurs)."
MEMBRES DU JURY
M. Jean-Claude BOCQUET
M. Michel ALDANONDO (ENSTIMAC CR GI), Rapporteur
M. Manuel ZACKLAD (UTT ISTIT TECH-CICO), Rapporteur
M. Mickaël GARDONI (INPG), Directeur de thèse
M. Dominique VINCK (UPMF), Co-directeur
M. Joël MOSCA (INPG), Co-encadrant
M. Graham BUTTON (Sheffield Hallam University, UK), Examinateur
Thème inspiré par Bryan Bell.