Articles de recherche
Conférences
MACIS: Qu'est-ce que c'est?
Qui suis-je?
Sites à voir
Là vous vous dîtes, on va encore nous rabbattre les oreilles avec la nature du savoir et la fameuse distinction savoir tacite/savoir explicite. Et bien, non!
Cet article est encore un de ceux que je classe en "Fondamentaux". C'est encore un article de R. REIX (mon idole!).
Il présente ici une réflexion sur les rapports entre savoirs formalisés et savoirs tacites et sur le management de ces différents savoirs dans les organisations. On ne retombe donc pas dans le vieux débat sur la nature de la connaissance. Il s'agit là plutôt de partir du constat de l'existence de plusieurs types de connaissances et d'étudier comment ces différentes connaissances s'articulent concrètement dans les entreprises. Au delà, il s'agit de réfléchir à l'apport de la coexistence de ces différents types de connaissances pour l'organisation (en gros, le rêve qui associe connaissances explicites uniquement et performance n'est qu'un leurre, seul une combinaison dosée est performante!)
R. Reix analyse ainsi comment ces différents savoirs s'articulent dans le processus d'innovation et comment il est difficile d'assurer le développement de ces deux types de savoirs dans les organisations.
Vous êtes perdus? C'est de ma faute car l'article est très clair ;-)
Lisez-le et vous comprendrez pourquoi certaines entreprises ne souhaitent pas voir se développer trop de réseaux informels en leur sein...
"Savoir tacite et savoir formalisé dans l'entreprise", R. REIX, Revue Française de Gestion, Septembre-Octobre 1995, p 17-28
Commentaires :
Re:
Oui, effectivement et REIX ne dit d'ailleurs pas le contraire dans cet article et discute plutôt de la notion de connaissances tacites dans un contexte organisationnel.
Thème inspiré par Bryan Bell.