Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Vers le KM 2.0 : Etude bibliométrique sur la recherche internationale en Knowledge Management
--> Nouvelles tendances du KM

Je viens de terminer la réalisation d'une étude statistique sur l'état de la recherche visible internationalement en KM. Cette étude a été menée pour comprendre comment se structurait aujourd'hui la communauté de recherche en KM mais également dans le but de guider les chercheurs en KM dans leur politique de publication ou de communication sur leurs travaux. Elle permet aussi aux entreprises de mieux voir les grands sujets émergents en recherche sur ces thématiques de gestion des flux d'information et de connaissances. Je vous en propose ici une courte synthèse (l'étude globale fait une quarantaine de pages ;-).

Cette étude a été faite en analysant plus de 4000 articles et en croisant plusieurs bases de données :

· la base de données bibliographique COMPENDEX à partir de l’interface d’interrogation ENGINEERINGVILLAGE. Cette base de données est une des plus complètes actuellement disponible, rassemblant 5000 publications en ingénierie et en management. Parmi les revues présentes dans la base de données on peut citer : MIS Quaterly, Management Science, Management Informatics, Journal of Information Systems Management, Sloan Management Review, Information & Management…

· la base de données bibliographique Science Citation Index Expanded de WEB of SCIENCE qui est une base pluridisciplinaire de revue rassemblant 5900 revues majeures (Management Science, MIS Quaterly, Journal of Management Information Systems, Journal of Engineering and Technology Management…) et  qui propose un indice de citation,

· la base de données bibliographique ISI Proceedings, base pluridisciplinaire des plus importantes conférences, séminaires, colloques et workshops.

L'interrogation de ces bases de données a été fait entre décembre 2006 et février 2007. Les bases de données ont été interrogées sur la période 2000-2007. Cette interrogation nous a permis de recueillir 3277 articles sur Compendex, 793 résultats sur Web of Science et 760 résultats sur ISI Proceedings. L’ensemble de ces articles a été traité statistiquement en utilisant le module de traitement stastitique offert par les trois bases de données. Les résultats ont ensuite été confrontés pour faire émerger une vision globale de la recherche.

 Ainsi l’interrogation de ces bases de données permet d’avoir une vue précise sur l’état de la recherche en KM dans le monde (ou du moins visible internationalement avec tout ce que cela signifie... ;-) en confrontant les recherches ingénieriques et managériales, consolidées (articles de revues) et émergentes (actes de conférences).

A l’issue de cette étude on retiendra plusieurs tendances identifiables. Tout d’abord on note que les travaux en Knowledge Management visibles internationalement sont très largement produits par des chercheurs aux Etats-Unis. Toutefois se dessine progressivement une domination de plus en plus marquée des pays asiatiques (Chine, Corée, Taïwan) sur des travaux orientés vers l’étude du Management de l’Information pour la Gestion des Connaisssances et l’étude de l’implémentation/adaptation de Technologies d’Information pour le KM.

Concernant les travaux affiliés à la France on note une très grande dispersion des thèmes traités par la communauté française visible internationalement. Cette dispersion est liée au fait que la thématique exerce une très forte attractivité pour de nombreuses communautés scientifiques (Mathématiques, Informatique, Automatique, Mécanique, Gestion, Economie...). Toutefois on note que la visibilité internationale de ces travaux et notamment des travaux français en Management et Management des Systèmes d'Information est très faible alors que des colloques dans ces domaines publient depuis de nombreuses années des publications sur le sujet. Il faut néanmoins nuancer ce propros car la place de plus en plus importante que prennent les projets européens dans les travaux de recherche menés en Europe empêche désormais d'avoir une réelle visibilité sur la réalité des productions nationales. Les analyses évoquées ici sont issues des analyses des affiliations des auteurs publiant. Il est fort possible que la production soit transnationale sur de nombreux projets de recherche en KM.


Concernant les sujets de recherche étudiés en matière de Gestion des Connaissances, une évolution est identifiable depuis 2005-2006 sous l’influence de la technologie Web 2.0. La robustesse des technologies désormais développées conduit ainsi à orienter la recherche en KM vers l’étude des outils de travail collaboratifs ou des outils de e-learning (outils ayant intégrés les nombreuses préconisations nécessaires à l’efficacité du KM) et à analyser le KM à trois niveaux organisationnels (opérationnel, tactique et stratégique).

Même si on observe encore un éclatement disciplinaire de la communauté de recherche traitant de ces sujets, on note cependant un centrage progressif des travaux en KM vers la discipline du Management des Systèmes d’Information. De fait l’analyse des articles ouvrages de références et des revues et colloques de publication du KM montre l’ancrage des travaux menés sur ces problématiques en Management des Systèmes d'Information et Technologies, Management Stratégique, Apprentissage Organisationnel et leur lien avec les travaux sur l’Innovation et le développement de nouveaux produits.

Pour lire l'étude en entier (livre blanc du KMRG/ECP): cliquer ici

Ecrit par Ade, le Samedi 17 Mars 2007, 12:09 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.