Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Management des Connaissances et des Systèmes d'Information

Weblog sur le Knowledge Management et les Systèmes d'Information pour l'Innovation

Recherche

Les SI pour l'innovation
--> Pour répondre à des sarcasmes...

Chers lecteurs,

Un certain nombre de remarques sarcastiques ont été émises sur le thème: les SI pour l'innovation, c'est quoi? (si, si, si Pascal ne nie pas!)

Alors, voilà, les SI pour l'Innovation sont tous les SI qui permettent de créer des nouvelles connaissances et des nouvelles informations pour la création de produits et services nouveaux.

Cela peut correspondre à plusieurs solutions techniques mais plus précisemment ceux sont par ex. les outils collaboratifs, les outils de conception partagée à distance, les outils de créativité, certains outils Open Source comme les Weblogs ou Wikies (ceci explique cela...), certains outils Nomades...

Bref, c'est une définition très large qui définit le SI en fonction de sa finalité (créer de l'info et des connaissances pour innover).

En espérant avoir clarifié cette question angoissante, la vieille Adé reste à votre disposition pour tout éclaircissement complémentaire ;-))

Ecrit par Ade, le Jeudi 18 Novembre 2004, 16:24 dans la rubrique "MACIS: Qu'est-ce que c'est?".

Commentaires :

Stéphane
18-11-04 à 20:29

Encore des outils que vous évoquez il existe des solutions dédiées au management de l'innovation. Dont les 2 solutions françaises HumanPerf Software et I-Nova.

HumanPerf Software
HumanPerf Software offre aux entreprises une solution Intranet, IDhall, pour structurer et faciliter le management des idées en adéquation avec leurs objectifs d'amélioration continue et d'innovation.

http://www.humanperf.com/


I-Nova
Les solutions logicielles d'I-Nova aident à disposer en temps réel des connaissances critiques pour prendre les meilleures décisions. Utilisées par plus de 85 000 utilisateurs en Europe, les solutions I-Nova optimisent les performances de nombreuses entreprises dans le domaine du pilotage de l'innovation et de la production industrielle.

http://www.i-nova.fr/

A côtés de ces solutions spécifiques on peut légitiment ranger les multiples solutions de PLM (Product Life Managment) qui sont bien plus que des outils de CAO.

 
Stéphane
18-11-04 à 20:30

Re:

Oups il faut bien entendu lire A coté des outils à la place de Encore.

 
Ade
19-11-04 à 09:57

Re: Re:

Oui, oui c'est juste Stéphane.
Je ne connaissais pas ces solutions spécifiques que vous citez mais je savais que beaucoup de logiciels avaient été développés pour capitaliser les idées, connaissances et information pour l'innovation.
Merci beaucoup pour la référence à ces sites ;-)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.